Le savoir-être, la bienveillance et l’engagement sont des qualités essentielles au thérapeute (pour ne citer qu’elles).
Mon savoir-faire vous offre une palette de techniques différentes pour vous accompagner et vous offrir un accompagnement sur-mesure. L’Hypnose, la PNL et la TSA sont de fabuleux outils, puissants et efficaces mis au service d’une thérapie holistique (fonctionnement dans son ensemble, esprit et corps, toutes les parties de la vie, etc.) qui se veut rapide et stratégique, bien que différente de la thérapie brève. Et même si cette pratique se développe avec l’exercice pour être plus efficace et plus riche à chaque fois, la plupart de ceux qui connaissent des thérapies plus longues sont surpris par sa rapidité et son efficacité pour peu qu’ils y soient acteurs.

  • L’ Hypnose Classique

Première forme historique d’hypnose (James Braid , 1843), très étudiée par Bernheim, Donato, Charcot et Freud. Techniquement simple et dirigiste, elle est essentiellement utilisée de nos jours par les praticiens, surtout en anesthésie et parfois en psychosomatique. Son utilisation est plutôt limitée à du mécanique, du fonctionnel.

  • L’ Hypnose Ericksonienne

Milton H. Erickson a révolutionné l’hypnose classique par de nombreux apports. Il est le premier à placer la personne au centre de l’action thérapeutique, et à comprendre à quel point « toute hypnose est auto-hypnose ». En effet, il découvre très tôt, en 1923/24, que « ce qui détermine les phénomènes hypnotiques qui vont se manifester, c’est ce que comprennent et ce que font les sujets, pas ce que veulent les opérateurs » (collected papers , tome 1). Il s’oppose à Clark L. Hull qui soutient que le rôle principal, dans le développement de la transe, est celui de l’opérateur et non du sujet. « Il remarque que moins il intervient et laisse faire le sujet […] plus il obtient facilement un état hypnotique et des phénomènes hypnotiques en accords avec les capacités personnelles du sujet et non faussés par sa complaisance vis-à-vis de l’opérateur ».

« La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser » – Milton Erickson

Il a enrichi l’hypnose classique par l’adaptabilité au patient avec une plus grande souplesse. Il intègre également son célèbre savoir-faire, « ses idées et ses stratégies thérapeutiques (qui) ont transformé la pratique de bien des thérapeutes, quel que soit leur domaine » (Hypnose, Olivier Lockert), à tel point qu’il fut même surnommé « the Wizard ».

  • La Nouvelle Hypnose et P.N.L.

Tout comme l’hypnose Ericksonienne, la nouvelle hypnose laisse le bénéfice du changement et son origine au consultant. Née des apports de certains élèves de Milton H. Erickson, comme Jay Haley (thérapie ordalique), Daniel Araoz (sexologie), David Calof (thérapeute du couple et de la famille), Bill O’Hanlon, et d’autres membres de l’école de Palo Alto. Cette forme d’hypnose est en réalité la plus utilisée aujourd’hui. D’une part car il n’y a vraiment d’Ericksonien qu’Erickson lui même,et d’autre part parce qu’Erickson, bien qu’indirect et stratégique, serait considéré comme beaucoup trop rigide et directif pour notre époque. La nouvelle hypnose est bien plus qu’un outil thérapeutique, elle tient plus du voyage initiaque. Ainsi la nouvelle hypnose est beaucoup plus permissive et plus ouverte. « Elle est la première forme d’Hypnose à donner la parole au consultant et s’intéresse au bien-être et à la qualité de vie des personnes, à leurs rêves, leurs croyances et leurs aspirations profondes » Olivier Lockert, Hypnose.

La nouvelle Hypnose est également enrichie par la PNL, Programmation Neuro-Linguistique. Née des travaux de R. Bandler et J. Grinder, tous deux passionnés par la communication, l’utilisation du langage et la transmission de l’information. ils ont étudiés et modélisés les façons de communiquer de Milton H. Erickson, Virginia Satir (extraordinaire thérapeute du couple et de la famille) et de Fritz Perls (fondateur de la Gestalttherapie). Le terme de Programmation renvoie à la façon dont nous apprenons et établissons des modèles comportementaux. c’est le résultat de notre environnement, de la société dans laquelle nous vivons, nous interagissons, avec ses mœurs, notre éducation, notre histoire de vie (nos expériences personnelles). Le terme Neuro renvoie à notre système neurologique. Une base commune, le génome humain, et les différences individuelles de chacun, nos façons de percevoir et vivre les expériences. Le terme Linguistique renvoie à l’utilisation que nous faisons du langage pour communiquer, recevoir et transmettre des informations. Tout est propre à chacun, et les trois domaines s’influencent mutuellement. Une technique pour découvrir son propre fonctionnement, sa réalité propre et comprendre mieux celles des autres.

  • L’ Hypnose Humaniste et T.S.A.

Première forme d’Hypnose ré-unifiante, contrairement aux trois premières qui sont dissociantes.

Née du travail et des recherches d’Olivier Lockert qui inverse les structures connues pour permettre d’atteindre la Conscience Majuscule, une voie de guérison et d’éveil. Son langage et ses techniques hypnotiques sont simples, proches du cœur, enrichis des apports d’un travail sur la psychologie, les croyances, les symboles et les archétypes.
« Lorsque l’esprit entreprend l’exploration d’un symbole, il est amené à des idées qui se situent au delà de ce que notre raison peut saisir. » C.G. Jung
Patricia d’Angeli y contribue par ses apports sur la Thérapie Symbolique Avancée, qui fait de l’hypnose humaniste une véritable « thérapie de l’âme au sens vrai: elle ne s’occupe pas d’arrêt du tabac, d’anesthésie ou de perte de poids. Elle fait en sorte qu’un être humain change ce qu’il est au fond de lui-même, pour devenir l’idéal de ce qu’il peut-être dans cette vie » Olivier Lockert, préface du livre Psychothérapie de Patricia d’Angeli.
« C’est en modifiant le masque, la forme de la boîte, que l’on modifie tout ce qu’il y a dedans. C’est un mécanisme extrêmement important à comprendre, car ainsi, il n’y a pas besoin de revenir à chacune de nos expériences de vie pour pouvoir en modifier l’impact sur nous. En effectuant un travail symbolique, on peut guérir et faire grandir tout ce qui nous constitue »  Patricia d’Angeli. L’hypnose humaniste est également une véritable philosophie de vie en plus d’être une thérapie de l’âme.

  • L’ Auto-Hypnose

Toute Hypnose est Auto-Hypnose, n’est-ce pas? Je partage avec vous les techniques importantes pour vous servir à augmenter l’impact de la séance suivante, et essentiellement gagner en autonomie dans la vie de tous les jours et vous permettre de travailler en solo sur la situation nécessitant le changement. Avec de la pratique, vous pourrez aisément contacter votre guide intérieur et cheminer plus en avant.

La pratique de l’hypnothérapie ne se substitue en aucun cas à un diagnostic ou traitement médical que seul votre médecin est habilité à établir ou à un suivi avec un psychologue. Il s’agit d’un accompagnement bref et efficace, qui peut tout à fait venir en soutien complémentaire.