Qu’il s’agisse de comprendre la manière dont fonctionne l’hypnose (quelle que soit sa forme) ou bien comprendre le « pourquoi du comment » de l’histoire de vie de chacun, est-ce bien nécessaire de tout comprendre ? Certains, concernant l’hypnose, pourraient dire que c’est un placebo. Et alors ? Tant que ça marche ! L’efficacité de l’hypnose peut être comprise, en la vivant en séance ou en formation centrée sur la pratique. Elle n’est pas fondée sur la théorie mais sur l’expérience vécue individuelle ou collective, où le ressenti et l’expérience sont fondamentaux. Elle ne s’explique pas, elle se vit. Et concernant une démarche personnelle en thérapie, combien de fois ai-je entendu: « Je sais tout ce qui m’est arrivé, j’ai compris le pourquoi du comment, alors pourquoi vais-je toujours aussi mal? ». Comprendre n’induit pas forcément de changement.

A juste titre, Einstein disait que « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ! ». Et à moins de vouloir être enseignant, ce qui importe finalement c’est que ça marche ! La vie est dans le mouvement, dans sa pratique du présent.Comprendre c’est chercher, analyser, raisonner, se triturer les neurones, etc. et alors que nous faisons cela, nous nous extrayons nous-mêmes de l’essence de la vie, immobiles, déconnectés du présent, et parfois de nos propres sens… « Pendant que l’on cherche à comprendre, le temps passe et la vie avec lui », Henri Laborit.

La pratique amène souvent l’intuition, et l’intuition pratiquée amène l’attention, et tout naturellement à la compréhension. C’est la beauté de l’hypnothérapie, pouvoir vivre, être en mouvement, reprendre le contrôle même si l’on ne sait pas pourquoi ou comment, même si l’on a pas encore compris. L’intuition éclaire, inspire… Elle est intime et personnelle, alors que la preuve scientifique est vérifiable par tous et approuvée de même. « Rien de ce qui résulte du progrès humain ne s’obtient avec l’assentiment de tous, et ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres sont condamnés à la poursuivre en dépit des autres », Christophe Colomb. L’évolution personnelle, quand on a trouvé sa lumière, est comme les grandes découvertes des esprits éclairés de chaque époque ; au début inexplicables, nées d’intuitions, puis explorées, vécues pour un jour être vérifiées et expliquées. Notre mission commune est de vivre, d’être le plus heureux possible, avancer, garder ce qui fonctionne, changer ce qui ne marche pas.